7 septembre 2013

42 + (16+13+16) + Marc = M [1489]

    Il y a un an exactement, le 6 septembre 2012, après une longue interruption de toute forme de sport (vélo, tennis, aviron et course à pied), je rechaussais mes baskets pour contrer un sort que je jugeais néfaste et ne pas me laisser entraîner par ce dernier dans une spirale dépressive. Je le faisais en silence, parce que je voyais venir la désapprobation de mon hématologue, de ma famille, voir de mes amis.
    L'idée est partie sur un coup de tête, un peu un coup de bluff à l'occasion d'un échange avec une jeune amie, Morgane, au cours duquel nous avions choisi de participer trois semaines plus tard à une course de 10 km. Elle n'avait jamais participé à une seule compétition pédestre de sa vie et pour moi, mon dernier 10 km remontait à 1997, à l'occasion d'un reportage en immersion. J'avais alors jugé que la meilleure façon de raconter ce 10 km était d'y participer ... alors que ma dernière course remontait à dix années.
    Ainsi, le 25 septembre 2012, après approbation médicale (mais avec seulement 5 sorties faites sans aucun plan précis), je me retrouvais à l'arrivée des Virades de l'Espoir dans le parc de Sceaux. De là est né le pari un peu osé de courir le 7 avril 2013 le marathon de Paris et dans l'action les 100 km de Millau le 28 septembre de la même année. Osé, parce que courir un marathon quand on traîne une maladie du sang, il faut oublier de réfléchir. Osé, parce que j'ai persisté malgré un entraînement passablement mis à mal par ma leucémie. Osé, parce que malgré un marathon de Paris difficile, j'ai maintenu le cap. Osé, parce que partir de rien pour tenter Millau un an plus tard, c'est tout sauf raisonnable quand on lit sur tous les forums spécialisés qu'il faut placer des étapes : un semi marathon la première année, un marathon la seconde et éventuellement Millau en troisième année. 
    Malade, certes, mais jamais mes médecins ne m'ont placé un veto. Ils m'ont parfois semblé fort dubitatifs (ou incrédules ?), à l'image de mon hématologue. Sans plus. Je me suis donc bâti un plan d'entraînement à partir de celui de Bruno Heubi, brillant vainqueur de l'édition 2005 de Millau en 7h33' et détenteur d'un chrono de 6h51'25 aux championnat du monde des 100 km en 1999. En y rajoutant cependant des sorties longues vraiment longues car m'aligner au départ d'un 100 km sans dépasser une sortie de 3h00 à l'allure Millau me paraissait une hérésie. Bruno que je remercie déjà car ses messages m'ont toujours encouragé à ne pas douter.
    Je me suis ainsi fixé des étapes, qui, si elles n'étaient pas réalisées, étaient pour moi synonymes de renonciation. Le 17 août, j'ai donc couru un 27 km avec 438 m D+ en compagnie de mon accompagnateur vélo, Marc. Un fort sympathique garçon un peu plus jeune que moi qui ne me semble cependant pas avoir pris totalement conscience de la galère dans laquelle je suis en train de l'entraîner. Puis le 31 août, j'ai programmé une sortie longue tellement longue quelle doit faire hurler tous ceux qui écrivent des plans puisque j'ai couru 42 km avec 449m D+ en un chrono amélioré de près de 30 minutes par rapport à ma contre performance du marathon de Paris. Ce jour-là, j'ai découvert que si je voyais l'arrivée de Millau, Marc y aurait sûrement une grande part de réussite. Enfin, aujourd'hui, j'ai longuement couru, en suivant un conseil médical (afin de contrer la mésaventure de Paris) car depuis mon taux d'hématies a sérieusement chuté, en trois tranches, d'abord 16,1 km à l'allure marathon, puis 13 km un peu plus lentement, puis 16 km à l'allure Millau, soit un total de 45,1 km. Et à l'arrivée, cela me paraissait clair que j'étais prêt quand ma fille m'a dit « Tu ne sembles même pas fatigué ! ». Sans compter que n'étant pas sûr du tout de disposer d'une seconde vie au travers d'une éventuelle réincarnation et n'étant pas plus certain de guérir ou de ne pas devenir vieux gâteux croulant, je me suis dit que 2013 était l'année ou jamais. A 22h31'50 ce jour, je me suis donc inscrit à Millau. Je porterai le dossard 1489. Voilà pourquoi "42 + (16+13+16) + Marc = M [1489]"
    Dans trois semaines, je vais donc explorer ma zone rouge :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire